Mines
Retour08 avril 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Le programme d'exploration au projet Duparquet se poursuit
First Mining Gold

©Gracieuseté.
Les emplacements desdites zones.
First Mining Gold a annoncé, le 5 mars, le lancement de son programme d'exploration 2025 sur le projet aurifère Duparquet. Ce forage devrait être de 18 000 mètres en se concentrant sur l'avancement des cibles prioritaires qui sont alignées sur le potentiel de croissance des ressources, ce qui permettra de libérer davantage une importante dotation aurifère.
La Société a entrepris son premier programme de forage sur le projet Duparquet en mai 2023. Au cours des deux dernières années, First Mining a réalisé environ 20 000 mètres de forages d'exploration, accompagnés d'une mise à jour substantielle de la modélisation et du ciblage géoscientifique.
La stratégie d'exploration reste orientée par l'amélioration de la fiabilité des ressources, tout en se concentrant sur le développement de cibles d'extension et de découverte sur une superficie d'environ 5 800 hectares, couvrant une longueur de 19 kilomètres de la zone de faille Destor-Porcupine (« DPFZ »), zone à fort potentiel.
Les précédents forages ont permis de découvrir de nouvelles zones minéralisées, notamment Miroir, Aiguille et Buzz, et ont confirmé des zones à haute teneur dans les secteurs de CDHG, Valentre et North Zone. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles découvertes et renforcent la position stratégique de First Mining sur le projet Duparquet.
Des perspectives prometteuses pour l’avenir
« [Notre] nouveau programme d'exploration doublera presque le volume de forages réalisés à ce jour depuis l'acquisition du projet Duparquet par First Mining en 2022 », a déclaré le PDG de First Mining, Dan Wilton.
« Outre les 20 000 m de forage réalisés par First Mining, la Société a hérité de 270 000 m de forages historiques sur le projet, ce qui constitue une base solide pour notre compréhension du gisement.
Nous sommes extrêmement enthousiastes quant aux nouveaux catalyseurs potentiels de croissance pour cet important projet situé au cœur de la région aurifère de l'Abitibi », a-t-il poursuivi.
Retour vers le passé
Les faits marquants des trois dernières phases des programmes de forage incluent la mise en évidence de nouvelles zones de découverte à Miroir, Aiguille (2024) et Buzz (2023), ainsi que la démonstration réussie de cibles d'extension des ressources, tant latéralement qu'en profondeur (Valentre, Zone Nord, DCD et Extension Est).
Par ailleurs, des zones à plus haute teneur ont été délimitées au sein de secteurs de minéralisation clés (CDHG, Valentre et Zone Nord).
De surcroît, de nouvelles lithologies et structures hôtes favorables ont été identifiées, avec des résultats significatifs observés dans les unités volcaniques mafiques situées au nord de la ressource principale, sur les cibles Zone Nord et Miroir, ainsi qu’au sud, sur les cibles Buzz et Aiguille, ces dernières étant encaissées dans des unités bréchifiées en contact avec les sédiments. »
Retour vers le futur très proche
Les programmes d'exploration 2025 du projet Duparquet se concentreront sur la définition et la caractérisation des contrôles de la minéralisation, ainsi que sur l'extension de la minéralisation par forage, notamment sur les cibles récemment découvertes à Miroir et Aiguille.
Ils viseront également à approfondir l'exploration de quatre cibles d'expansion des ressources, tant en profondeur qu'en latéral. Les équipes d'exploration de First Mining ont mis à jour les modèles de cibles en intégrant les résultats des forages et des travaux de terrain de 2024, ce qui a permis de mieux délimiter les zones clés pour l'expansion des ressources et de nouvelles découvertes.
La zone Nord constitue une priorité pour la Société, avec pour objectif d'explorer des zones à plus haute teneur en profondeur, sous les ressources existantes.
Commentaires